Découvrez & soutenez les propositions !
Favoriser la consommation responsable
En partenariat avec une/ des universités techniques de la sqy, lancer une étude de faisabilité sur un système autonome de gestion des Date Limites d'Utilisation/ Consommation des produits alimentaires stockés dans le réfrigérateur.
Je pense ici à un système "smart" que l'on pourrait installer sur/ dans le frigo et dont la fonction principale serait d'émettre une alarme préventive à l'approche d'une DLU d'un produits stocké au frigo.
L'acquisition de cette données (DLU) est la question clé : il est hors de question que l'utilisateur re-scanne ses denrées avant stockage dans le frigo => le système doit permettre l'acquisition en masse de ces informations.
- est ce possible au travers des infos codes barres ?
- ne pourrait on pas développer en test avec les producteurs alimentaires locaux, l'installation de puce RFID sur chaque denrées ?
Création d'un Marché de producteurs /créateurs/associations /autres acteurs ...proposant : - des produits alimentaires bios et locaux - échange ou dons de graines, plantes - produits d'hygiène et cosmetiques 0 dechet (par exemple savons alep, Marseille, shampoings solides, équipements durables comme les oriculi, éponges, métalliques, luffa, linge très tissus, brosses à dents avec tête interchangeable, rasoirs de sûreté, gourdes en inox etc.) -ateliers pour apprendre à réaliser des produits ménagers ou d'hygiene 0 dechet, à créer avec de la recup, à faire des bombes de graines ou de la peinture végétale etc... -Produits équitables et naturels -etc. Le lieu du marché pourrait être central dans la com d'agglo ou déménager chaque mois.
S'orienter avec résolution vers des nouveaux modes de consommation, plus sobres et plus responsables, moins couteux en ressources de la planete, moins émetteurs de GES, et moins générateurs de déchets, c'est accepter la destruction de nombreux emplois qui sont liés à l'"ancienne économie": fabrication d'objet neufs, vente de superflux, de modes, de surconsommation. Il faut donc pour compenser, favoriser voire encourager à la création de vrais emplois, rémunérateurs, et non délocalisables. la vente en vrac, la consigne avec atelier de lavage, la fabrication de contenants et d'objets durables, l'économie de la seconde main, de la réparation etc tout cela ne doit en rien etre dévolus à des emplois au rabais, emplois de réinsertion ( pas seulement ), benevoles.... etc.. il serait bien que les collectivités locales gardent en tete cet objectif, de façon à ne pas craindre une forme de décroissance . C est juste un changement de paradigme. Je propose que ces termes figurent en en-tete ou en introduction du PLDDMA.
la TI, restitue ce lien et " recompense la vertu. Il faut mieux parler de baisse pour les comportement vertueux plutot que hausse pour les moins..
les particuliers sont facturés au poids, déja dans certaines regions. les comportements inciviques sont rares. Les résultats obtenus sont spectaculaires et la qualité generale du tri s'en ressent meme pour les poubelles jaunes.
Pour les restaurateurs, il faut absolument moduler leur TEOM selon les efforts qu'ils font, consigne, contenants clients ... car c'est le client qui emporte chez lui, les emballages jetables fournis par le restaurateur/traiteur
Cette action et son principe est décrite ici : https://prevention-dechets.sqy.fr/public/discussion/echanges-sur-la-contribution-refuser-les-imprimes-publicitaires,3/1.html
Dans mon intervention du 20/02/21 à 15h48
Cordialement.
g.b
Il me semble intéressant de connaitre le point (financier) d'équilibre entre le cout de revient d'un repas et le cout de traitement resultant du gachis alimentaire.
Est ce qu'une règle aussi simple existe et qu'elle en est la tendance : "si j'améliore la qualité du repas, le volume de gachis sera réduit"
Augmenter la durée de vie des produits
Ces ateliers de réparation sont un éléments majeur du réemploi. Des passerelles peuvent être crées avec les ressourceries et les plateformes de dons des décheteries.
Objectif: chaque ressourcerie sera doter des moyens pour repondre aux demandes, et venir prélever ce qui est réemployable, ET porter le reste à la décheterie. Ce service doit etre payant
A ce concept pourrait être développé :
- une structure publique/ privées mettant à disposition une compétence artistique, un savoir faire technique ; permettant l'appel au appel à bénévolat
- une structure s'engageant à la professionnalisation/apprentissage ou à l'aide à la réinsertion de jeunes sans emploi (à l'instar par exemple de l' "atelier Extra Muros")
- la vente directe aux particuliers des produits conçus et fabriqués sur place
- la vente ou dons aux Collectivités des objets des produits conçus et fabriqués sur place => exemple : mobilier public artistique/ oeuvre d'art entièrement issus du recyclage
J'ai personnellement quelques réalisations à mon actif telles que :
- support mural de tuyau d'arrosage à base de jante de vélo
- portail de mon domicile en mécano soudé à partir de mobilier de jardin métallique abimés
Il suffit d'être imaginatif et créatif et d'avoir une bonne dose de motivation.
Les villes mettent (parfois) en place des ateliers de réparation itinérants (demande forte des habitants). Ce doit être possible de subventionner ces associations ?
Que deviennent les vélos récupérés par les villes dans des caves ou retrouvés (matériel sans propriétaire) ?
Possibilité de récupérer des anciens vélos en déchetterie pour les pièces à minima ?
y ajouter, pour rendre accessible à chacun, quelques conseils pratiques sur "comment s'y prendre ?" (surtout pour les sites)
tenir à jour (car ce registre peut évoluer rapidement)
valoriser les témoignages (je l'ai fait, ça marche...)
Le stock devra etre suffisant pour faire face aux évenements festifs simultanés du printemps.
(Electroménager, multimédia, vêtements, meubles...). Serait utiles
Cela pourrait également être un moteur pour les créateurs d'entreprises. En créant de la demande, des entreprises et des emplois pourraient se créer et se développer.
Et puis il faut promouvoir l'usage de contenants clients telles que barquettes plastiques ou verre. la loi AGEC de février 2020, clarifie les régles de responsabilité et incite les commerçants à ne pas les refuser ( meme pour d'obscures raisons sanitaires liées au covid) Les commerçants des marchés, des centre-ville seront faciles à convaincre. Plus dure sera le secteur de la vente de plats a emporter, ou à livrer.
Vers les commerçants: agir via les associations de commerçants, les encourager à accepter les contenants clients ( préciser les termes de la loi AGEC, et avis de l'ANSES sur le covid. )
La promotion des commerçants qui encouragent la démarche est indispensable: un macaron sur leurs vitrines, une rubrique sur le site internet de l'agglo et des communes, information sur les groupes face book de citoyens. Des commerçants peuvent être des revendeurs de sacs en tissus, sacs a pain dans les boulangeries etc.. Certains commerçants peuvent mettre en place un systeme de consigne. Voir autre proposition d'action. voir aussi autre proposition pour les traiteurs/ restaurateurs.
D'autres peuvent mettre en place un systeme de consigne: le contenant reste propriété du commerçant et facture 2 à 3 euros la consigne à des clients réguliers .. lorsque le client revient, le restaurant fait une ristourne sur le plat emporté à nouveau. Si le client rapporte et renonce à un nouvel achat, alors la consigne lui est rendu. Voici autre proposition sur la consigne
Plusieurs sessions par an.
conférence -débat, et ateliers ludique... mon association zero waste France pourra mener des conférences- débat.. avec sans doute d'autres associations .. Un format spécial enfants peut etre construit pour accompagner les enseignants qui le souhaitent. Des conferences en ligne sont possible aussi en lien avec le réseau des médiatheques..
les grandes surfaces suivront.. par obligation et de par la loi Climat et résilience... mais tardivement.
Cela nécessite néanmoins l'investissement d'un/ plusieurs broyeurs et l'organisation éventuelle d'un circuit de collecte des déchetteries SQY, en plus de la mise en place d'un personnel qualifié à l'opération de cet/ces équipements OU une solution de location de ce service "clé en main", avec des broyeurs mobiles,
Parallèlement , la consigne des contenants en verre type bouteilles, pot à confiture ou miel, telle qu'elle existait il y a 50 ans, peut etre réhabilitée dans un territoire restreint .
Je propose de donner un sujet de thèse de dernière année d'étude à 3 étudiants de l'université ( economie marketing )pour faire cette étude et trouver le modele économique
Un stockage, des modalités du type, je donne, j'ai besoin... troc, achat , et réception des offres proposées par des entreprises ou des repar café est à creer.
Les remplacer pour des couches lavables en tissus est déja fait par des villes en France.
La aussi, un sujet d'étude pour un étudiant serait opportun ( le marché, l'atelier de lavage, l'acceptabilité par les gens concernés, etc.. et le modele économique.
Une passerelle dans les deux sens est à creer avec une ressourcerie/ ou atelier de réparation.
inversement des objets portés à la ressourcerie qui se révèlent non réemployables apres examen, doivent finir à la décheterie... d'ou la nécessaire proximité.
Exemplarité de SQY
Supprimer l'essuie mains jetable en le remplaçant par des rouleaux de tissus.
Supprimer les bouteilles d'eau dans les réunions, chacun peut amener sa gourde...
Ne plus distribuer de goodies lors des manifestations y compris les goodies considérés comme "verts" : les tote bags, les gourdes, les stylos en cartons...on a déjà tous ces objets chez soi, inutile de s'encombrer, au final, ce seront des déchets supplémentaires (et une production inutile, et du budget qui pourrait être utilisé à autre chose)
Cette action nous évite toute une série de gestes chronophages tels que :
- le ramassage et le tri des imprimés ;
- la consultation qui provoque des tentations de consommation ;
le transport et l’élimination des imprimés devenus déchets.
Essayons d’imaginer le nombre de kilos de papier perdu et le nombre d’arbres abattus chaque année pour fabriquer ces prospectus publicitaires ?
l'usage de la police garamond permet 30% d'encre en moins. Pots, buffets organisés dans de la vaisselle réutilisable,
les marchés publiques doivent etre assortis de clauses garantissant le respect de l'environnement.
Pour le reste, l'accompagnement et l'encouragement des mesures que j'ai proposées, seront précieuses pour gagner ensemble... le travail conjoint entre collectivités AGGLO et 12 communes, avec les associations et volontaires impliqués est primordial. le PLPDMA doit etre ambitieux, avec des jalons années apres années et dotés d'objectifs précis mesurant chaque actions: % de réduction des bio déchets incinérés, % de réduction des poubelles jaunes, % de réduction des déchets détruits en décheterie, mesure de l'activité des ressourcerie et des ateliers de réparation Cout de traitement des déchets... etc...
- de limiter la taille des poubelles
- de sensibiliser les élèves au compostage
- de produire du compost qui pourra être utilisé par les élèves dans des jardins participatifs.
Gestion de proximité des biodéchets
la directive européenne de 2015 et la loi de transition énergétique pour un croissance verte, donne un délai de 10 ans 2015 2025 pour generaliser ce principes ( l'europe reduit ce délai à 12/2023)
ainsi au dela du compostage de proximité ( de jardin ou lombricompostage) ou encore le compostage collectif, ne suffiront pas à teniur cette objectif. C est donc une filière séparée, qui est entierement à creer. Le point de départ est le tri à la source ( cuisine), puis l'apport dans des bacs dédiés ( hors composteurs), puis collecte séparée de ces bacs, et transport vers un site de compostage ou méthanisation. Le compost ainsi crée est distribué aux habitants en retour évitant des sacs plastiques de terreau et engrais. Cette collecte séparée ne coute au final pas plus cher, puisqu'elle se soustrait aux collectes OMR.
Autre
- gagner de l'espace dans nos garages/cabanes de jardin
- de limiter la production d'objets (et donc les déchets)
- de créer du lien entre les habitants
- d'avoir des outils adaptés à nos besoins pour moins cher