Découvrez & soutenez les propositions !

Découvrez et soutenez les contributions effectuées ! A ce jour, 60 contributions on été faites par les habitants.

Favoriser la consommation responsable

Developpement concept et système de gestion des denrées alimentaires
Posté le 20-02-2021, par jazambre (Jean Azambre)
Objectif(s) : Réduire le volume/ poids des denrées alimentaires (non consommées)
Public cible : n.c.
Description : Le poste le + important en terme de volume de DMA est le déchet organique des OM :

En partenariat avec une/ des universités techniques de la sqy, lancer une étude de faisabilité sur un système autonome de gestion des Date Limites d'Utilisation/ Consommation des produits alimentaires stockés dans le réfrigérateur.
Je pense ici à un système "smart" que l'on pourrait installer sur/ dans le frigo et dont la fonction principale serait d'émettre une alarme préventive à l'approche d'une DLU d'un produits stocké au frigo.
L'acquisition de cette données (DLU) est la question clé : il est hors de question que l'utilisateur re-scanne ses denrées avant stockage dans le frigo => le système doit permettre l'acquisition en masse de ces informations.
- est ce possible au travers des infos codes barres ?
- ne pourrait on pas développer en test avec les producteurs alimentaires locaux, l'installation de puce RFID sur chaque denrées ?
0 soutien
Un récupérateur d'eau proposé par SQY
Posté le 14-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Limiter l'arrosage avec de l'eau traitée
Public cible : Habitants en zone pavillonnaire
Description : Sur le même principe que la distribution des composteurs, proposer des récupérateurs d'eau aux habitants pour limiter l'utilisation de l'eau du robinet pour l'arrosage. Avec un accompagnement pour savoir comment raccorder son récupérateur d'eau à sa gouttière.
3 soutiens
S'engager résolument dans une nouvelle forme d'économie créatrice d'emplois
Posté le 22-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : creer de vrais emplois non délocalisables
Public cible : direction de SQY, municipalités, grand public, créateurs d'entreprises
Description :

S'orienter avec résolution vers des nouveaux modes de consommation, plus sobres et plus responsables, moins couteux en ressources de la planete, moins émetteurs de GES, et moins générateurs de déchets, c'est accepter la destruction de nombreux emplois qui sont liés à l'"ancienne économie": fabrication d'objet neufs, vente de superflux, de modes, de surconsommation. Il faut donc pour compenser, favoriser voire encourager à la création de vrais emplois, rémunérateurs, et non délocalisables. la vente en vrac, la consigne avec atelier de lavage, la fabrication de contenants et d'objets durables, l'économie de la seconde main, de la réparation etc tout cela ne doit en rien etre dévolus à des emplois au rabais, emplois de réinsertion ( pas seulement ), benevoles.... etc.. il serait bien que les collectivités locales gardent en tete cet objectif, de façon à ne pas craindre une forme de décroissance . C est juste un changement de paradigme. Je propose que ces termes figurent en en-tete ou en introduction du PLDDMA.

3 soutiens
Un commerce zéro dechet dans mon quartier
Posté le 15-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Limiter le recours à la grande distribution et aux emballages qui vont avec
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : Soutenir les commerçants qui sont engagés dans un commerce local (en lien avec les producteurs du coin), de qualité et zéro déchet. La meilleure solution pour que cela devienne un réflexe pour les consommateurs.
4 soutiens
Une ferme pour ma cantine
Posté le 14-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Manger local dans les cantines
Public cible : Public scolaire
Description : Imposer aux communes de passer des marchés avec les fermes du territoire pour la restauration collective . Ou imposer dans les marchés de restauration collective de se fournir dans les fermes du territoire.
3 soutiens
Moins de papier sur ma baguette
Posté le 15-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Supprimer le papier qui ne sert qu'à porter sa baguette
Public cible : Les boulangers
Description : Sensibiliser les boulangeries, qui souvent préparent déjà leurs baguettes dans un petit papier avant même que les clients ne leur demandent le. Comme pour les sacs plastiques, encourager le réutilisable, c'est facile et ça va limiter les déchets et la production de ce petit papier, qui rapporté au nombre de baguettes vendues par jour fait quand même beaucoup !
2 soutiens
Mettre en place un système de consignes à l'échelle de SQY
Posté le 14-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Limiter les emballages dans nos poubelles
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : Proposer aux commerçants un système de consigne de contenants en verre pour encourager la vente en vrac et limiter l'utilisation des plastiques à usage unique. On trouve facilement des produits secs en vrac mais c'est impossible d'acheter de l'huile, du vinaigre ou des plats préparés par exemple. On pourrait proposer un stock de contenants en verre aux commerçants qu'ils pourront proposer à leurs clients moyennant 1 euro. Lorsque les clients les ramènent au magasin, ils récupèrent leur euro ou peuvent prendre un nouveau contenant.
2 soutiens
Mise en oeuvre d'une tarification incitative
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : restaurer le lien entre ce qu'on paye et les efforts accomplis
Public cible : grand public, restaurateurs
Description : le public n'a que peu idée du cout qu'il paye pour le traitement des déchets. Les locataires encore moins si c'est inclus dans la taxe fonciere et facturée par le bailleur dans les charges..
la TI, restitue ce lien et " recompense la vertu. Il faut mieux parler de baisse pour les comportement vertueux plutot que hausse pour les moins..
les particuliers sont facturés au poids, déja dans certaines regions. les comportements inciviques sont rares. Les résultats obtenus sont spectaculaires et la qualité generale du tri s'en ressent meme pour les poubelles jaunes.
Pour les restaurateurs, il faut absolument moduler leur TEOM selon les efforts qu'ils font, consigne, contenants clients ... car c'est le client qui emporte chez lui, les emballages jetables fournis par le restaurateur/traiteur
2 soutiens
Campagne d'information de nettoyage du net
Posté le 20-02-2021, par gbonnand (Géraldine Bonnand)
Objectif(s) : Inciter les utilisateurs du net à supprimer tous les fichiers/mails/comptes/supports inutiles
Public cible : Particuliers et entreprises
Description : Bonjour,

Cette action et son principe est décrite ici : https://prevention-dechets.sqy.fr/public/discussion/echanges-sur-la-contribution-refuser-les-imprimes-publicitaires,3/1.html
Dans mon intervention du 20/02/21 à 15h48

Cordialement.

g.b
0 soutien
Etude bénéfice/ cout de l'augmentation de la qualité des repas scolaires
Posté le 20-02-2021, par jazambre (Jean Azambre)
Objectif(s) : Réduire le gâchis alimentaire dans les cantines scolaires
Public cible : n.c.
Description : A t il été déjà lancé une étude visant à connaitre l'impact d'une amélioration de la qualité des repas scolaire , sur la réduction du gâchis alimentaire ?
Il me semble intéressant de connaitre le point (financier) d'équilibre entre le cout de revient d'un repas et le cout de traitement resultant du gachis alimentaire.
Est ce qu'une règle aussi simple existe et qu'elle en est la tendance : "si j'améliore la qualité du repas, le volume de gachis sera réduit"
0 soutien

Augmenter la durée de vie des produits

Promouvoir la réparation
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : de nombreux objets mis en décharge peuvent avoir une seconde vie, grace à une réparation
Public cible : tout public
Description : favoriser la constitution de 2 ou 3 ateliers de réparation collaboratifs et associatifs, permanents ( emplois pérennes). Ces ateliers pourraient aussi héberger des repair'café une ou 2 fois par mois, destinés à ce que des citoyens bénévoles aident d'autres citoyens à réparer des objets maniables ( petits meubles, petits appareils électriques ou électroniques, cordonnerie, retouche de vétement.
Ces ateliers de réparation sont un éléments majeur du réemploi. Des passerelles peuvent être crées avec les ressourceries et les plateformes de dons des décheteries.
8 soutiens
Creer un service de "vidage organisé de logement"
Posté le 19-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : eviter que l'action de vider un logement ne se termine à la décheterie
Public cible : tout public
Description : nombreux sont les gens, totalement démunis quand ils doivent vider un logement. les occasions sont nombreuses: décès d'un parent, départ en EPAD, ou simple déménagement. Cette opération se fait rapidement souvent, sans solution pour trier entre le jetable et le réemployable. Elle est doublée de considérations affectives et émotionnelles car ce sont souvent des objets souvenirs dont il faut " se débarrasser". Alors leur donner une seconde vie serait apprécié par beaucoup.
Objectif: chaque ressourcerie sera doter des moyens pour repondre aux demandes, et venir prélever ce qui est réemployable, ET porter le reste à la décheterie. Ce service doit etre payant
4 soutiens
Developpement du concept de la recyclerie
Posté le 20-02-2021, par jazambre (Jean Azambre)
Objectif(s) : adjoindre à la recyclerie, une conception/fabrication de produits pour la collectivité/ les particuliers
Public cible : n.c.
Description : Je ne maitrise pas bien le périmètre de la nouvelle recyclerie prévue, mais il me semblerait intéressant de pousser sur place, ce concept jusqu'à l'élaboration de produits finis totalement conçus et fabriqués à partir de matériaux jetés en déchetterie ou apportés par le public. Les produits finis présentés auront la caractéristique principale d'être unique (pas de production en série possible)..
A ce concept pourrait être développé :
- une structure publique/ privées mettant à disposition une compétence artistique, un savoir faire technique ; permettant l'appel au appel à bénévolat
- une structure s'engageant à la professionnalisation/apprentissage ou à l'aide à la réinsertion de jeunes sans emploi (à l'instar par exemple de l' "atelier Extra Muros")
- la vente directe aux particuliers des produits conçus et fabriqués sur place
- la vente ou dons aux Collectivités des objets des produits conçus et fabriqués sur place => exemple : mobilier public artistique/ oeuvre d'art entièrement issus du recyclage

J'ai personnellement quelques réalisations à mon actif telles que :
- support mural de tuyau d'arrosage à base de jante de vélo
- portail de mon domicile en mécano soudé à partir de mobilier de jardin métallique abimés
Il suffit d'être imaginatif et créatif et d'avoir une bonne dose de motivation.
3 soutiens
Atelier de réparation de vélo
Posté le 22-03-2021, par ochabut (Olivier Chabut)
Objectif(s) : Accès à tous à un mode de transport écologique à moindre frais
Public cible : tous
Description : Certaines associassions (type vie Cyclette) existent déjà pour entretenir/réparer son vélo. Vente également de vélos d'occasion restaurés.
Les villes mettent (parfois) en place des ateliers de réparation itinérants (demande forte des habitants). Ce doit être possible de subventionner ces associations ?
Que deviennent les vélos récupérés par les villes dans des caves ou retrouvés (matériel sans propriétaire) ?
Possibilité de récupérer des anciens vélos en déchetterie pour les pièces à minima ?
4 soutiens
Faire connaitre les possibilités locales et les sites Internet de dons, échanges, revente d'occasion
Posté le 01-04-2021, par moinscestplus (Francis CHALOT)
Objectif(s) : faciliter pour l'habitant le recours aux pratiques de ré-emploi
Public cible : toute la population
Description : inventoriez et mettre à disposition sur cette plate forme Héros du Quotidien (rubrique boite à outils de "J'agis") les coordonnées de ces opportunités (rechercher l'exhaustivité pour les initiatives locales et un nombre important et diversifié de tels sites sur le Net).
y ajouter, pour rendre accessible à chacun, quelques conseils pratiques sur "comment s'y prendre ?" (surtout pour les sites)
tenir à jour (car ce registre peut évoluer rapidement)
valoriser les témoignages (je l'ai fait, ça marche...)
4 soutiens
Renforcer le réseau des ressourceries
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : permettre et faciliter ces lieux d'échange pour réemploi
Public cible : tout public
Description : a part Emmaus à Trappes, il n'y a pas de ressourceries sur le territoire de SQY ( les plus proches sont Le Perray et Le Mesnil St Denis. Il faut promouvoir la création de 3 ressourceries. Une est prévue par la mairie de Maurepas, il en faudrait une pour les communes de Plaisir, Villepreux les Clayes et une pour Montigny, Guyancourt, Voisins. Ces espaces sont essentiels pour développer le réemploi des objets et en faire un mode de consommation ordinaire. Il faut gommer cette image de lieux réservé pour les plus démunis, Composés de deux sites distincts: le site de dépot, situé non loin d'une décheterie, pour permettre des passerelles dans les deux sens. L'autre situé plus au centre de la ville est la boutique, agréable et spacieuse. Ces dispositifs doivent etre créateurs d'emplois perennes ( en réinsertion pour certains). Les lieux de dépots peuvent aussi être atelier de réparation ( voir proposition réparation)
10 soutiens
Gérer un stock de vaisselle réutilisable
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : permettre à toutes les associations, les clubs, les kermesses d'écoles.. de pouvoir disposer du matériel nécessaire pour ses évènements festifs, sans avoir à utiliser de la vaisselle jetable.
Public cible : toutes associations, clubs sportifs, écoles désirant faire une kermesse, commune
Description : constituer un stock d'assiettes, verre, couverts, cruches, plats divers,. Le stocker dans une ressourcerie. Celle-ci aura en charge: le stockage, la gestion des commandes/ réservation, la préparation de la commande ( dans des bacs de transport),la perception d'une caution éventuelle puis le retour, la vérification de l'état de propreté, la facturation , légère pour ne pas etre dissuasive.
Le stock devra etre suffisant pour faire face aux évenements festifs simultanés du printemps.
2 soutiens
Annuaire des réparateurs
Posté le 31-05-2021, par gbonnand (Géraldine Bonnand)
Objectif(s) : Répertorier les coordonnées des réparateurs professionnels
Public cible : L'ensemble de la population (pro et particuliers) de SQY
Description : Créer un annuaire officiel de réparateurs professionnels d'appareils réputés difficilement réparables.
(Electroménager, multimédia, vêtements, meubles...). Serait utiles
Cela pourrait également être un moteur pour les créateurs d'entreprises. En créant de la demande, des entreprises et des emplois pourraient se créer et se développer.
2 soutiens
Promouvoir massivement l'usage des contenants clients réutilisables
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : éviter au maximum l'emplois des sacs papiers, sacs plastique, barquettes plastiques, alu à usage unique
Public cible : grand public et commerçants
Description : Pour le grand public, il s'agit de faciliter l'acquisition de sacs en tissus ( coton bio par ex). faire connaitre tous les moyens de s'en procurer ( ESAT, particuliers, voire sites internet). L' agglo et les communes pourraient en fournir gratuitement lors de manifestations telles un marché zero déchets, ou conférences débats et ateliers lors du défi 0 déchet. Plusieurs sortes de sacs: sacs à fruits et légumes, sacs à vrac sec, sacs à pain.
Et puis il faut promouvoir l'usage de contenants clients telles que barquettes plastiques ou verre. la loi AGEC de février 2020, clarifie les régles de responsabilité et incite les commerçants à ne pas les refuser ( meme pour d'obscures raisons sanitaires liées au covid) Les commerçants des marchés, des centre-ville seront faciles à convaincre. Plus dure sera le secteur de la vente de plats a emporter, ou à livrer.
Vers les commerçants: agir via les associations de commerçants, les encourager à accepter les contenants clients ( préciser les termes de la loi AGEC, et avis de l'ANSES sur le covid. )
La promotion des commerçants qui encouragent la démarche est indispensable: un macaron sur leurs vitrines, une rubrique sur le site internet de l'agglo et des communes, information sur les groupes face book de citoyens. Des commerçants peuvent être des revendeurs de sacs en tissus, sacs a pain dans les boulangeries etc.. Certains commerçants peuvent mettre en place un systeme de consigne. Voir autre proposition d'action. voir aussi autre proposition pour les traiteurs/ restaurateurs.
6 soutiens
Diminuer les emballages jetables liés à la vente à emporter( restauration)
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : la vente de plats a emporter ou à se faire livrer à exploser depuis mars 2020 et ne retombera pas apres le retour a la normale
Public cible : grand publi, traiteurs et restaurants pratiquant le click& collect ou la livraison
Description : comme pour les autres commerçants, l'encouragement à apporter son propre contenant doit etre fait par les professionnels de la restauration. Ils doivent le mentionner sur leur site internet. et proposer une ristourne pour la vente à emporter.
D'autres peuvent mettre en place un systeme de consigne: le contenant reste propriété du commerçant et facture 2 à 3 euros la consigne à des clients réguliers .. lorsque le client revient, le restaurant fait une ristourne sur le plat emporté à nouveau. Si le client rapporte et renonce à un nouvel achat, alors la consigne lui est rendu. Voici autre proposition sur la consigne
7 soutiens
Un atelier de bricolage
Posté le 15-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Limiter les encombrants
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : A la manière d'un fab lab, ouvrir un atelier de bricolage qui permette de réparer ses objets et son petit électroménager. Un lieu où on pourrait être conseillé et avoir accès aux outils nécessaires pour éviter d'avoir à jeter un objet qui a juste besoin d'un petit coup de fer à souder par exemple.
3 soutiens
Réutilisons les encombrants
Posté le 15-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Encourager le réemploi des encombrants
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : Aujourd'hui les encombrants sont recupérés par des camions qui les broyent directement. Pourquoi ne pas mettre en place une tournée avant le passage des encombrants pour que les ressourceries et associations vérifient ce qui peut être récupéré avant que le camion des encombrants ne les broyent ? Ça éviterait un gros gâchis.
2 soutiens
Nettoyons le verre
Posté le 15-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Limiter le recyclage quand la réutilisation est possible
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : Organiser une collecte du verre mais sans le casser. Inutile de recycler quand on peut réutiliser, il suffit de nettoyer les contenants et de les remettre à disposition des commerçants qui en ont besoin.
1 soutien
Un atelier de couture pour réparer les vêtements
Posté le 14-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Limiter les vêtements qui partent à la poubelle
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : A la manière d'un fab lab, avoir un espace dédié à la fabrication, à la réparation, à la réutilisation des vêtements. Pour éviter qu'ils ne partent à la poubelle et que les conteneurs du relais débordent. Avec des personnes qui peuvent nous conseiller, une boutique attenante pour remplacer une fermeture, un bouton, un cordon...
3 soutiens
Des cartons pour mon déménagement
Posté le 14-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Limiter les poubelles en cartons
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : Demander aux commerçants de mettre de côté les cartons dans des espaces réservés pour permettre aux habitants de les récupérer quand ils doivent déménager.
1 soutien
Accompagnement/formation des techniciens et elus territoriaux
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : accompagner les agents territoriaux dans ce domaine complexe
Public cible : agents, techniciens, elus
Description : l'association nationale zero waste France a mis en place un programme d'accompagnement composé d'intervenants experts . Tous renseignements sont consultables sur le site zerowastefrance.org Programme territoire.
Plusieurs sessions par an.
2 soutiens
Organiser de nombreuses conférence-débat, avec atelier sur le theme de la réduction des déchets
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : sensibilser le maximum de personnes à la problematique des déchets et à la nécessaire réduction
Public cible : grand publc, enfants
Description : creer des occasions multiples, pendant la semaine du dev durable par exemple, ou le défis 0 dechets, ou autres évènement tout au long de l'année dans des salles appropriées salles des fetes communales ..; permettant de réunir de nombreux intervenants : associations, experts des déchets de l'agglo, représentants de la ressourcerie, élus pour mettre l'accent sur l'importance..

conférence -débat, et ateliers ludique... mon association zero waste France pourra mener des conférences- débat.. avec sans doute d'autres associations .. Un format spécial enfants peut etre construit pour accompagner les enseignants qui le souhaitent. Des conferences en ligne sont possible aussi en lien avec le réseau des médiatheques..
6 soutiens
Assouplir les conditions d'acces aux décheteries
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : éviter les décharges sauvages
Public cible : artisans ne résidant pas sur SQY ou artisans " sans KBIS
Description : plus les conditions d'acces sont contraignantes, plus la tentation est grande pour certains de déverser ses déchets de chantier ou autre, dans la nature. un travailleur " au noir", un artisan ayant un chantier sur SQY mais résident plus loin..... doit pouvoir avoir un acces dans nos decheteries. les artisans reguliers payent mais, refuser les non réguliers c'est des couts important de nettoyage des décharges sauvages. Instaurer une police des déchets chargée de traquer les pollueurs de la nature
2 soutiens
Promotion du vrac
Posté le 13-04-2021, par
Objectif(s) : augmenter la part des achats faits en vrac
Public cible : grand public
Description : tout en laissant faire l'initiative privée ( le marché est mature et prometteur), faire un article dans le magazine de l'agglo à l'ouverture du magasin 100% vrac en septembre prochain à Maurepas.
les grandes surfaces suivront.. par obligation et de par la loi Climat et résilience... mais tardivement.
4 soutiens
Ré emploi des gravas déchetterie
Posté le 20-02-2021, par jazambre (Jean Azambre)
Objectif(s) : Réduire les quantités des gravats (3826 t en 2019) avant prise en charge et traitement par la collectivité
Public cible : n.c.
Description : S'approprier en déchetterie le concassage des gravats (inertes) afin de mettre à disposition du public (gratuit ? Payant ?), un matériau inerte permettant les petits remblais, la confection d'allée, de parterre floral, pour les particuliers.
Cela nécessite néanmoins l'investissement d'un/ plusieurs broyeurs et l'organisation éventuelle d'un circuit de collecte des déchetteries SQY, en plus de la mise en place d'un personnel qualifié à l'opération de cet/ces équipements OU une solution de location de ce service "clé en main", avec des broyeurs mobiles,
3 soutiens
Mise en place de la consigne pour réemploi sur SQY
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : faire un grand retour de la formule de la consigne
Public cible : grand public, commerçants, fournisseurs de produits sous verre ( laiteries, brasseries, confiture, miel)
Description : malgré que la loi pour le climat , ne reprendra sans doute pas ces dispositions au niveaux national, des mesures locales peuvent etre envisagées apres une étude de marché et d'un modele économique. Des start-up/associatives telles que " en boite le plat" à Rennes et Toulouse" ont inventé un systeme qui collecte les contenants chez les traiteurs restaurants, procede à leur nettoyage, et les retournent chez n'importe quel traiteurs abonnés..
Parallèlement , la consigne des contenants en verre type bouteilles, pot à confiture ou miel, telle qu'elle existait il y a 50 ans, peut etre réhabilitée dans un territoire restreint .
Je propose de donner un sujet de thèse de dernière année d'étude à 3 étudiants de l'université ( economie marketing )pour faire cette étude et trouver le modele économique
4 soutiens
Créer ( si elle n'existe pas déja), une ressourcerie spéciale étudiants
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : creer une bourse d'échange entre étudiant ( ou alimentée aussi par des entreprises qui renouvellent le mobilier ou l'informatique)
Public cible : étudiants de l'université SQY
Description : les étudiants qui s'installent ont besoin de matériels alors que les étudiants qui s'en vont souhaitent se défaire d'objets.. Et puis leur petit budget ne permet pas d'acheter du neuf souvent.
Un stockage, des modalités du type, je donne, j'ai besoin... troc, achat , et réception des offres proposées par des entreprises ou des repar café est à creer.
1 soutien
Remplacer le jetable par du lavable/ réutilisable: les couches pour bébé
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : ces déchets particuliers, représentent une quantité impressionnante de déchets non recyclables. Il existe des formules pour réduire fortement
Public cible : maternité, assistante maternelle, creches, grand public
Description : les couches bebe ont pour caractéristiques: un cout énorme, un rejet de déchets conséquent, couches elles memes mais aussi carton d'emballage, et parfois doute sur leur inocuité sanitaire.
Les remplacer pour des couches lavables en tissus est déja fait par des villes en France.
La aussi, un sujet d'étude pour un étudiant serait opportun ( le marché, l'atelier de lavage, l'acceptabilité par les gens concernés, etc.. et le modele économique.
2 soutiens
Creer une plateforme de réemploi dans les ressourceries
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : mettre en application totale des dispositions de l'article 57 de la loi AGEC de fevrier 2020
Public cible : grand public/
Description : la loi AGEC prévoit la généralisation d'un lieu, à l'entrée des ressourceries, ou on mettrait à part, des objet en état de marche ou réemployables, au lieu de les mettre à la benne. Un rangement avec compartiments permettrait une recherche rapide par ceux qui pourraient emporter l(objet et le sauver de la destruction.
Une passerelle dans les deux sens est à creer avec une ressourcerie/ ou atelier de réparation.
inversement des objets portés à la ressourcerie qui se révèlent non réemployables apres examen, doivent finir à la décheterie... d'ou la nécessaire proximité.
2 soutiens
Promouvoir l'usage de la gourde ou lieu de bouteille plastique
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : éviter chaque fois que possible d'utiliser une bouteille en plastique ( hors de chez soi)
Public cible : tout public, sportif, enfants
Description : creer une grand promotion dans tous médias ( journal AGGlo, journaux des communes, sites, page face book et tous groupes face book, d'une opération qu'on pourrait baptiser " SOYONS GOURDE" ou " JE SUIS GOURDE". Faire installer des fontaines à eau ou des point d'eau accessible au grand public, dans les ERP, ou lors d'évènements sportifs.
3 soutiens
Incitation à réduire ce qu'on jette dans la poubelle jaune
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : faire prendre conscience de l'existence d'objet de substitution pour ne pas avoir à jeter
Public cible : tout le monde
Description : faire apposer sur tous les bacs jaunes, une affiche qui dit " TRIER C'EST BIEN, REDUIRE C'EST MIEUX" avec 3 exemples: le savon au lieu du flacon de gel douche, le sac à vrac au lieu du sac plastique, la gourde au lieu de la bouteille plastique
1 soutien

Exemplarité de SQY

Supprimer les goodies
Posté le 28-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Moins de déchets
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description :

Ne plus distribuer de goodies lors des manifestations y compris les goodies considérés comme "verts" : les tote bags, les gourdes, les stylos en cartons...on a déjà tous ces objets chez soi, inutile de s'encombrer, au final, ce seront des déchets supplémentaires (et une production inutile, et du budget qui pourrait être utilisé à autre chose)

2 soutiens
Plus de distribution du sqy mag dans les boîtes aux lettres
Posté le 28-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Réduire les déchets magazine
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : Ne plus distribuer automatiquement les sqy mag et journaux communaux dans les boîtes aux lettres. Les mettre à disposition dans les structures municipales et de l'agglomération pour que ceux qui les souhaitent puissent les trouver.
1 soutien
Supprimons le jetable
Posté le 15-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Limiter la taille des poubelles
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : Remplacer les serviettes jetables par des serviettes en tissus dans les écoles (quand j'étais jeune, on amenait notre serviette en tissus à l'école).
Supprimer l'essuie mains jetable en le remplaçant par des rouleaux de tissus.
Supprimer les bouteilles d'eau dans les réunions, chacun peut amener sa gourde...
1 soutien
Introduire des clauses de respect de l'environnement dans les marchés publics
Posté le 30-05-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : privilègier les entreprises ayant un comportement respectueux de l'environnement
Public cible : agglo, communes, entreprises et fournisseurs
Description : la passation des marchés et contrats est un excellent moment pour favoriser les entreprises vertueuses. Les clauses des contrats doivent etre redigées avec des engagements et objectifs precis, dans le domaine des déchets , réductions élimination... le controle des engagements doit etre la regles, et des penalités doivent etre prévus en cas de manquement. Un échange de données entre communes de l'agglo, doit permettre de privilegier les entreprises vertueuses.
1 soutien
Refuser les imprimés publicitaires
Posté le 28-10-2020, par intermezzo
Objectif(s) : éviter le gaspillage
Public cible : tous publics
Description : Une première action très simple et extrêmement facile à réaliser pour commencer le zéro déchet est d’apposer sur notre boîte aux lettres la mention : “Publicité – Non merci”.

Cette action nous évite toute une série de gestes chronophages tels que :
- le ramassage et le tri des imprimés ;
- la consultation qui provoque des tentations de consommation ;
le transport et l’élimination des imprimés devenus déchets.

Essayons d’imaginer le nombre de kilos de papier perdu et le nombre d’arbres abattus chaque année pour fabriquer ces prospectus publicitaires ?
12 soutiens
Eco exemplarité
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : toutes les collectivités locales EPCI et communes peuvent jouer un role majeur dans la réduction des déchets.
Public cible : elus, agents territoriaux
Description : Comme dans toutes les entreprises, les économies liées au fonctionnement ordinaire sont bien connues ( tirage papier recto verso, réduire les tirages, éviter les feutres à usage unique, ....
l'usage de la police garamond permet 30% d'encre en moins. Pots, buffets organisés dans de la vaisselle réutilisable,
les marchés publiques doivent etre assortis de clauses garantissant le respect de l'environnement.
Pour le reste, l'accompagnement et l'encouragement des mesures que j'ai proposées, seront précieuses pour gagner ensemble... le travail conjoint entre collectivités AGGLO et 12 communes, avec les associations et volontaires impliqués est primordial. le PLPDMA doit etre ambitieux, avec des jalons années apres années et dotés d'objectifs précis mesurant chaque actions: % de réduction des bio déchets incinérés, % de réduction des poubelles jaunes, % de réduction des déchets détruits en décheterie, mesure de l'activité des ressourcerie et des ateliers de réparation Cout de traitement des déchets... etc...
0 soutien
Mettre en place des composteurs dans les écoles
Posté le 14-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Limiter le gâchis alimentaire
Public cible : Public scolaire
Description : La mise en place de composteurs dans les écoles permettra :
- de limiter la taille des poubelles
- de sensibiliser les élèves au compostage
- de produire du compost qui pourra être utilisé par les élèves dans des jardins participatifs.
5 soutiens
Pas de plastique dans ma cantine
Posté le 14-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Supprimer les barquettes en plastique dans les écoles primaires
Public cible : Public scolaire
Description : Ne plus autoriser les communes de SQY à passer des marchés avec les entreprises de restauration qui ne proposent pas d'alternatives aux barquettes alimentaires en plastique
5 soutiens
Mise en place de fontaine a eau dans les etablissements recevant du public (ERP)
Posté le 30-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : Identifier les ERP geres par l agglo et les communes ( mediatheque musee theatre...) les faire equiper d une fontaine a eau afin que le public en deplacement puisse y remplir sa gourde ou son gobelet reutilisable.. respecter ainsi l obligation legale
Public cible : Tout public
Description : Eviter l utilisation de bouteilles plastiques en installant des fontaines a eau dans les ERP dependant de l agglo et des communrs. Loi agec echeance janv 2022.
0 soutien
Un maison du zéro déchet
Posté le 15-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Éduquer les habitants au zéro déchet
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : Ouvrir une maison du zéro déchet qui pourrait faire des ateliers, intervenir dans les écoles, faire des conférences sur comment réduire ses déchets. Aujourd'hui c'est fait sporadiquement par quelques associations, il faut donner plus de visibilité à ces actions pour que les adeptes du zéro déchet ne soient plus regardés comme des gens bizarres. Tout le monde doit s'y mettre !
1 soutien

Gestion de proximité des biodéchets

Un poulailler dans mon quartier
Posté le 14-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Limiter la taille des poubelles
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : Mettre en place des poulaillers dans les quartiers pour se débarrasser des restes alimentaires (et donc limiter le poids des poubelles) et profiter d'œufs frais. Proposer aux habitants qui s'en occupent de profiter des oeufs frais.
2 soutiens
Mise en place d'une filiere dediée aux biodechets
Posté le 13-04-2021, par jpphilippe (Jean-Pierre PHILIPPE)
Objectif(s) : les bio déchets doivent etre traités dans une filière dédiée et ne plus finir à l'incinérateur
Public cible : responsable de l'agglo, et grand public
Description : 30% des poubelles OMR sont composés de biodéchets ( restes alimentaires, épluchures, filtres a café..;) Ceux ci sont composés à 75% d'eau.. il est donc aberrant de les bruler alors qu'ils sont putrescibles et peuvent faire un excellent compost. ( cinquieme R)
la directive européenne de 2015 et la loi de transition énergétique pour un croissance verte, donne un délai de 10 ans 2015 2025 pour generaliser ce principes ( l'europe reduit ce délai à 12/2023)
ainsi au dela du compostage de proximité ( de jardin ou lombricompostage) ou encore le compostage collectif, ne suffiront pas à teniur cette objectif. C est donc une filière séparée, qui est entierement à creer. Le point de départ est le tri à la source ( cuisine), puis l'apport dans des bacs dédiés ( hors composteurs), puis collecte séparée de ces bacs, et transport vers un site de compostage ou méthanisation. Le compost ainsi crée est distribué aux habitants en retour évitant des sacs plastiques de terreau et engrais. Cette collecte séparée ne coute au final pas plus cher, puisqu'elle se soustrait aux collectes OMR.
4 soutiens
Donner les déchets alimentaires aux poules
Posté le 26-10-2020, par intermezzo
Objectif(s) : Diminuer la collecte
Public cible : Restauration collective
Description : Installer des poules dans les cantines pour les nourrir et les manger
6 soutiens
Un broyeur dans mon quartier
Posté le 14-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Réutiliser les déchets verts dans son jardin
Public cible : Habitants en zone pavillonnaire
Description : Faire la tournée des quartiers avec les broyeurs de SQY : les habitants viennent avec leurs déchets verts et les récupèrent en petits copaux pour mettre au pied des haies, en paillage pour limiter les arrosages.
3 soutiens

Autre

Mettre en commun les outils de jardin/de bricolage à l'échelle d'un quartier
Posté le 14-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Mutualiser l'achat d'outils qui ne servent pas quotidiennement
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : Mutualiser c'est aussi limiter la production d'objets qui consomment des matières premières. Un broyeur, une tondeuse, une scie circulaire, un taille haie, une ponceuse sont autant d'objets qui ne sont utilisés que ponctuellement. Les mutualiser au niveau d'un quartier permettrait de :
- gagner de l'espace dans nos garages/cabanes de jardin
- de limiter la production d'objets (et donc les déchets)
- de créer du lien entre les habitants
- d'avoir des outils adaptés à nos besoins pour moins cher
1 soutien
Moins de poubelles, une réductions de la taxe sur les ordures ménagères
Posté le 14-04-2021, par alebioda (Adeline LEBIODA)
Objectif(s) : Encourager les gens à limiter leurs poubelles
Public cible : Tous les habitants de SQY
Description : L'idée est de peser les poubelles au moment de la collecte pour encourager les gens à faire attention : en fonction des efforts réalisés sur une année, les habitants pourraient avoir une réduction de leur taxe sur les ordures ménagères.
1 soutien