Ensemble, luttons contre le gaspillage alimentaire !
Publié 13-11-2024 par l.laffairePermalien
Votre porte-monnaie vous remerciera... Et la planète aussi !
Les enjeux
Chaque année, un tiers de la nourriture produite est jeté, gaspillant des ressources précieuses comme l'eau et l'énergie, tout en contribuant aux émissions de gaz à effet de serre. Ce phénomène aggrave le changement climatique et prive des millions de personnes en difficulté alimentaire de ressources qui pourraient les aider.
Sur le territoire en 2022, le gaspillage alimentaire représentait entre 30 et 37 kg/habitant. Lutter contre le gaspillage alimentaire sur l'agglomération et partout ailleurs est donc crucial pour préserver nos ressources, réduire notre impact écologique et favoriser une plus grande justice sociale.
Les engagements de SQY
Depuis ce constat, SQY a développé l'axe "Lutter contre le gaspillage alimentaire" dans le plan de prévention des déchets. SQY soutiendra ce sujet par la communication et la sensibilisation mais aussi par l’accompagnement des acteurs, en particulier les communes par la mise en place de groupe de travail.
L'un des leviers d'action de cette thématique est sa promotion via des outils de communication, y compris les campagnes d'affichage.
Vous pouvez retrouver la fiche action "Promouvoir la lutte contre le gaspillage alimentaire" ici.
Que faire à son échelle ?
Nous avons centralisé des ressources dans notre boîte à outils pour vous accompagner dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Que ce soit des assiettes non terminées ou le vert de poireau, vous remarquerez que nous gaspillons bien plus que nous ne le pensons !