Pourquoi la réduction des déchets nous concerne tous et toutes ?

Publié 25-03-2025 par l.laffaire

Parce que tout le monde a à y gagner... Oui, toi aussi ! Pour la journée internationale du zéro déchet ce 30 mars, faisons le point sur nos habitudes !

 

Nous pourrions vous répéter que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Nous préférons vous expliquer ce que ça veut dire.

Pourquoi ça nous concerne ?

Économique : Moins de déchets = moins d’achats inutiles. Réutiliser, réparer et mieux consommer, c’est bon pour le portefeuille.

Écologique : Chaque déchet évité, c’est une ressource préservée. Moins de pollution, moins de gaspillage.

Sanitaire : Moins de plastique dans l’environnement, moins de déchets incinérés ou enfouis et c’est donc moins de toxines dans notre air, notre eau… et dans notre corps. Oui, on consomme l'équivalent d'une carte bleue en plastique par semaine. On en retrouve même dans notre cerveau et le lait maternel...

 

 

Comment faire la différence au quotidien ?

  • Achetez malin : Privilégiez le vrac et les contenants réutilisables.
  • Moins de gaspillage alimentaire : Cuisinez vos restes, congelez, et ranger correctement votre frigo. Psst ! Vous trouverez des ressources sur notre page "J'agis".
  • Dites non au superflu : Refusez les emballages inutiles, troquez et donnez une seconde vie aux objets.
  • Vos déchets végétaux ne sont pas des déchets : Dans votre jardin aussi, valorisez les ressources (tontes, tailles, etc.).

 

 

Le plus dur ? Commencer.

Pas besoin d’être parfait. Chaque petit geste compte, et ensemble, ils font la différence.

 

SQY aussi s'engage dans la réduction des déchets !

Vous pouvez d'ailleurs faire vos propositions d'actions à mettre en place par l'agglomération. Après étude, les propositions retenues seront intégrées dans notre PLPDMA !

Je fais une proposition !